La Consommation

Publié le par dry-rose.over-blog.com

L’observation des marchés montre l’évolution sensible et rapide du comportement des consommateurs. Partout dans le monde leur rapport au vin changé et c’est pour cela que les pays producteurs doivent s'adapter.

Mais, on constate une baisse de la consommation des vins français là où ils étaient dominants, et une augmentation sur les autres marchés, souvent encore à conquérir face à des nouveaux concurrents dont le dynamisme réussit.

 

Carte consommation

 

Le marché intérieur français est le premier marché mondial et fait, assez logiquement, l’objet de toutes les convoitises. Les 6 premiers marchés de consommation sont tous des pays producteurs de vin : France, Italie, Etats-Unis, Allemagne (20 Mhl), Espagne (14 Mhl), Argentine (12 Mhl). Il faut atteindre le 7ème rang pour trouver un pays non viticole le Royaume-Uni, avec une consommation en moyenne de 9,1 Mhl suivi de la Chine et de la Russie avec chacun 5,5 Mhl. Malgré la croissance des exportations, le premier débouché de la production viticole française reste le marché intérieur à la consommation, mais celui-ci est en constante régression depuis les années 60.

 


Les deux tiers des vins sont consommés au domicile et un tiers, soit environ 10 Mhl, dans les différents lieux hors du domicile (cafés, restaurants, transport aériens ou ferroviaires, réceptions etc.).

 

Suite à notre sondage, nous avons remarqué que, parmi les vins de Bandol, la tranche d'âge de 18 à 29 ans, consomme majoritèrement du vin rosé tandis que la tranche d'age de 46 ans et plus consomme majoritairement du rouge. La catégorie socioprofessionnelle influence les modes de consommation  : par exemple, les cadres et professions intellectuelles supérieures consomment plus souvent du rouge, contrairement aux ouvriers, qui eux consomment plus régulièremment du rosé. . Nous avons également remarqué que, généralement, les individus consommant le plus régulièrement les vins de catégorie AOC en consomment à une fréquence plus limitée que l'individu consommant du vin de table ou de pays car leur prix est plus accéssible.

 

 

Article : Eva, Garance, Clementine


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