Un titre de noblesse

Publié le par dry-rose.over-blog.com

 

L 'AOC

 

 

nouveau_logo_aoc.jpg 

 

 AOC ou « Appellation d’origine contrôlée » est un label officiel français qui garantie l’origine des produits traditionnels français. Les AOC sont garantes des qualités et caractéristiques du produit, entre autre le terroir d’origine et le savoir faire du producteur.

On reconnait les AOC des autres produits grâce à l’étiquette qui figure sur le produit dont il est question.

 

 

     De nombreux vins ont le label AOC. En Janvier 2011 on en compte plus de 200 produits dans 16 régions viticoles différentes (Champagne, Lorraine, Alsace, Provence…) 

 

Le vin auquel nous nous intéressons est le « Bandol »  produit en Provence. C’est suite au décret du 11 Novembre 1941 que l’appellation contrôlée « Vin de Bandol » apparait pour certains vins récoltés sur les territoires des communes de Bandol, Sanary, La Cadière d’Azur, Le Castellet, dans le Var . La région compte de nombreux producteurs dont : Le Domaines Bunan, Château d'Azur, Domaine de Frégate, Domaine de L'Hermitage.

En regroupant ces producteurs d’AOC, la production pour 2008 s’élevait à 1 313 407 hL dont 50 270 hL de blanc et 1 263 137 hL de rouge et de rosé. ( Soit deux fois plus que pour le vin de pays)

Néanmoins, la Provence n’est que 8ème  sur 14 au rang des producteurs d’AOC , avec en tête de file le Beaujolais.

Malgré le rang peu flatteur de la Provence, lors d'une enquete réalisée à Toulon, il en ressort que sur 85 personnes buvant du vin de Bandol, 47 consomment de l'AOC ce qui est deux fois plus élevé que la consommation de vin de pays et pratiquement trois fois plus élevé que celle du vin de table.

 

 

Le Rouge, une référence

 

« Armés de puissants tanins, les rouges de Bandol affirment l’âme du mourvèdre, claquant la minéralité, exposant un fruité sensuel en s’affirmant sur des finales volontaires »

Il est le fer de lance de l’appellation, il exprime sa vraie nature avec des parfums originaux. Ses arômes changent selon le temps de conservation. Par exemple, jeune il a un goût de réglisse, fruits noirs, violette...  Puis en vieillissant  on distingue une note de fruits rouges, confiture, griotte, épices, sous-bois, cuir, truffe. C'est pour cela qu'on le qualifie de puissant, racé, et de grand caractère. Un Bandol de 10, 20 ou 25 ans, procure, pour qui sait l’attendre, tous les enchantements.

Le rouge est un vin de "connaisseur". Suite à notre sondage, nous avons remarqué que celui-ci est en majorité consommé par des individus de classe aisée (Cadre et profession supérieure, chef d'entreprise) ou alors par des personnes de plus de 45 ans. Sur 100 AOC produits, 31 sont d'ailleurs des rouges .

 

 

Vin Rouge-copie-1

 

 

Article : Eva, Garance, Clementine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article