Le vin de Bandol à l'échelle Internationnal

Publié le par dry-rose.over-blog.com

 

L'histoire de sa commercialisation

 

Dès leur arrivée, les romains embarquèrent les vins à bord de leurs galères à destination de toutes les colonies de l'empire et les rendirent célèbres. Au moyen-Age, de nombreux documents ont été retrouvés prouvant la plantation de vignes et le commerce des vins du terroir en mentionnant le plus souvent le village de la Cadière d'azur.

Au XVIIIeme siècle, un aménagement du port de Bandol en eaux profondes a permis l'accroissement de la réputation des vins de Bandol. C'est ainsi que ceux-ci s'ouvrent au monde entier, de la Chine à l'Amérique Latine.

 

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Sa commercialisation de nos jours

 

Depuis les années 1980, Les vins de Bandol sont exportés dans le monde entier. Par exemple pour le domaine de l'Hermittage et les domaines Bunan, ceux ci sont exportés dans les principaux pays d'Europe tels que la Belgique, la Hollande, l'Allemagne et l'Angleterre ainsi qu'aux Etats-Unis, Canada et quelques pays d'Asie.

Pour ces différents domaines, 25 à 30% de la production est exportée ( 28% pour le domaine de l'Hermitage), dont le type de vin majoritaire se trouve être le rosé. Il est donc le préféré des étrangers et est appelé "Dry Rosé" dans les pays anglo-saxons. Les ventes de rosé sont en constantes augmentation dans tous les pays où l'on exporte. De plus, les viticulteurs ont pour objectif de conquérir petit à petit le marché chinois, ce pays peu expert en la matière. En effet, la consommation du vin est réservée aux classes aisées de cette société. 

Le vin de Bandol est particulièrement apprécié pour son fort caractère représentant son terroir : La Provence. Il est qualifié de sec, intense et original. 

 

Les méthodes de commercialisation

 

Les différents domaines de vin possèdent très souvent les même manières de se faire connaitre.


En effet, le déplacement à l'étranger est primordial : cela permet la participation à divers salons internationaux de vin tels que Vinexpo et Vinisud et donc d'être en contact direct avec le client. Les trois gérants de domaines nous ont expliqué l'importance de raconter son histoire pour sensibiliser la clientèle, d'où la nécessité de maitriser les langues étrangères en particulier l'anglais, et l'importance de la tenue vestimentaire du viticulteur : ils représentent le sud de la France et cela doit se voir. Par la suite, ils auront des chances de paraître dans certaines critiques de magazines spécialisés mais ces salons demandent beaucoup de préparation et sont très couteux. C'est un gros investissement. De plus, ces salons regroupent de nombreux domaines viticoles provenant du monde entier et donc, présentent un grand nombre de concurrents. Pour se démarquer, M.Dufford, du domaine de l'Hermitage, amène quelques sarments de vignes et morceaux de roche à mettre à disposition du client : cela permet d'attirer et de montrer de quel type de produit il s'agit et d'où il provient. Il a constaté que 9 clients sur 10 touchent ces échantillons.

 

Une pratique assez courante est l'envoi de mail personnalisé en masse à divers clients potentiels. Mais ceux-ci sont rarement lus car ils apparaissent dans la boîte spam du destinataire. Le fax est pour cette raison très pratique car le message est très souvent imprimé (99% des cas) et à donc plus de chances d'être lu. Mais cette pratique est payante, le coût d'une communication téléphonique.


Les domaines peuvent également publier directement leurs publicités payantes comme à la radio, dans des magazines spécialisés tels que La Revue Des Vins de France, ou encore dans des journaux.

Une apparition d'un domaine dans une revue critique ou un guide, tel que le Guide Hachette, est une des meilleurs façons de se faire connaitre : Le vin du domaine est alors reconnu et sa côte de popularité augmente. Par exemple, le domaine Bunan c'est vu 2 années consécutives (2005-2006) coup de coeur du Guide Hachette ce qui lui a permis d'augmenter ses ventes. Un article leur à même été consacré dans un magazine anglais appelé "WINE OF THE WEEK". De son coté le domaine de l'Hermitage,  lors d'un classement de vin Rosé au Danemark, est arrivé premier sur 50 participants et a vu ses ventes doubler.


La plupart des domaines vendant à l'étranger, possèdent un agent commercial, qui fera l'intermédiaire entre le domaine et le client. Il réalise pour cela un travail de prospection, de négociation et de suivi de la clientèle. C'est un intermédiaire de commerce. Par exemple, Mme Henry de la Tour du Bon dispose d'un agent en Belgique, et aux Etats Unis. Il est donc important de trouver un bon agent pour bien vendre.

 

De nombreux concurents

 

Dans les années 1980, 82% du vin était consommé là où il avait été produit. Aujourd’hui, grâce au dynamisme du commerce mondial, 71% seulement de la consommation est indigène. La concurrence s’intensifie : le marché mondial a connu en 20 ans une expansion de plus de 30%. Cette expansion a davantage profité, au « nouveau monde viticole » (Australie, Nouvelle Zélande, Chine, Argentine, Chili, Etats-Unis, Afrique du Sud) dont les exportations ont été multipliées par deux, qu’aux cinq plus gros exportateurs historiques (Italie, France, Espagne, Allemagne et Portugal) dont les exportations ont crues de 20%.. L’une des solutions qui vient au secours du marché du vin français réside dans l’utilisation de nouvelles techniques de pointe utilisables au cours de l’élaboration du vin.

 

 

Tableau classement

 

 

 

Le vin de Bandol à une image très forte à l'étranger mais les ventes sont casi nulles. Seuls une dizaine de domaines exportent en grandes quantités leurs productions comme le domaine de l'Hermitage, Bunan, Tempier et La Bastide Blanche.

 

Article : Eva, Garance, Clementine

 

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